Au coeur des bidonvilles

IMG_0245

Présents aux coeurs des « slums », nous nous efforçons de soutenir ces populations si fragilisées par la précarité de leur situation et par l’environnement dans lequel elles vivent. En 2004, un tsunami a balayé tout l’océan Indien, faisant des dégâts considérables dans toutes les villes du littoral. Chennai n’a pas été épargné, et les bidonvilles peuplés de pêcheurs qui faisaient face à l’océan ont été submergés par la vague destructrice. Aujourd’hui la vie reprend ses droits, les populations sinistrées pansent leurs plaies et tentent de reprendre une activité économique fragile.

C’est dans ce cadre à la fois instable et complexe que nous réalisons quelques actions de soutien.

 

  • Actifs depuis plusieurs années dans les bidonvilles de Chennai, nous avons tissé des liens très forts avec la population. Notre réseau de contact s’est aussi étoffé, nous permettant ainsi de déployer notre aide en toute sécurité auprès de familles que nous soutenons. En effet, les faibles revenus des parents ne permettent pas aux enfants de suivre une scolarité normale, ceux-ci devant aller travailler ou mendier pour soutenir la famille.Plusieurs associations de parents d’élèves se sont créées dans le but de réunir des fond pour garantir à leurs enfants une scolarité de base. For Equity soutient ces actions et en 2012 a financé la scolarisation de plus de 50 élèves de 8 à 13 ans dans les proches environs de la Basilique de Saint Thomas.

  • Nous nous sommes engagés auprès de plusieurs instituts, notamment des structures d’accueil de personnes âgées ou en fin de vie. La situation est alarmante, le manque de revenus et de présence fait de ces établissements des « mouroirs » où ces gens attendent le dernier souffle dans des conditions parfois intolérables. Nous sommes impliqués d’une manière anonyme et très discrète auprès de ces maisons d’accueil afin de ne pas mettre en péril le peu de revenus qu’ils arrivent à obtenir par des subventions versées par l’état. Nous prenons le temps de nous asseoir près d’eux à chacune de nos visites, simplement pour passer des moments privilégiés avec ces personnes d’une valeur inestimable.