Centre de soin de Notre Dame de la Santé

Soutien au Centre de soins Notre Dame de la Santé

Situé au coeur du Tamil Nadu, entre Chennai et Pondicherry, le village de Karumbakkam abrite une des populations les plus défavorisées du sud de l’Inde. Essentiellement dépendants des plans d’aide du gouvernement, les habitants survivent difficilement au rythme des travaux agricoles. La culture du riz prédomine et le réchauffement climatique frappent durement le fragile équilibre économique de la région. Les rizières s’assèchent un peu plus chaque année, diminuant ainsi le revenu déjà faible des villageois.

Bien que très modeste, le centre de soins accueille environ 3500 patients par année. Les soins sont actuellement assurés par une religieuse qui reçoit essentiellement les villageois. Les maux traités sont principalement liés à la malnutrition, au diabète, à l’hypertension et aux infections diverses. Depuis son ouverture en 1984, 2000 bébés y ont vu le jour. Ne bénéficiant d’aucun revenu, la gestion du centre, ainsi que l’approvisionnement en matériel médical et en médicaments, devenait problématique.

De plus en plus de patients, y compris des femmes enceintes, ne peuvent plus être pris en charge, par manque de traitement adapté, même pour des maladies banales. Ceux-ci sont alors envoyés à l’hôpital le plus proche. Ils parcourent souvent à pied les 20 kilomètres les séparant de cet établissement, dans l’espoir d’être acceptés par le service d’accueil souvent débordé.

For Equity a pu se rendre compte sur place de l’urgence de la situation et a décidé d’apporter un soutien moral et financier afin que le centre de soin « Notre Dame de la Santé » puisse fonctionner dans de meilleures conditions.

Nous avons donc financé la rénovation du bâtiment et le remplacement du matériel médical devenu obsolète et insalubre. Nous nous sommes également engagés à apporter notre aide en ce qui concerne l’approvisionnement en médicaments. Notre  présence médicale à Karumbakkam permettra de compléter la formation du personnel sur place et également de vérifier que les objectifs que nous nous sommes fixés soient bien atteints. L’aide apportée sur le terrain par Fr Alex Mickael nous est d’une très grande utilité.