« Maille-Afrique » par Nanokeo

Des nouvelles du projet…

https://wemakeit.com/projects/maille-afrique-by-nanokeo/show/news

 

En décembre 2015, For Equity a décidé de participer au démarrage du projet « Maille-Afrique ».

L’objectif de Nanokeo est de lutter contre la précarité des tricoteuses des villes rurales du Bénin comme Bohicon et d’offrir un avenir professionnel à la jeunesse locale, intéressée à cet artisanat. En valorisant le travail des tricoteuses, grâce à l’augmentation et à la diversification des circuits commerciaux, plus de 300 personnes pourront, dans les dix prochaines années, bénéficier directement des retombées de ce projet.

L’achat d’une dizaine de machines à tricoter pour commencer et une formation complète accordée aux utilisateurs constitueront la base de l’entreprise sociale et solidaire qui sera fondée. Les collaborateurs (trices) habiles en tricot, mais carencés en lecture, écriture, calculs suivront des cours de mise à niveau.

Comment ?

Au Bénin, les tricoteurs, (oui quelques hommes s’y sont mis aussi), exercent leur passion de façon artisanale et peinent à obtenir un retour financier sur leur travail. Souvent ils doivent trouver une source de revenus autre pour ne serait-ce que se nourrir.

Le projet Nanokeo leur propose de participer à une entreprise sociale, éthique, correctement rémunérée et de surcroît leur permettant dans leur région.

Les pièces créées en petites séries seront accessibles à un public international via une boutique en ligne, des boutiques indépendantes de Lausanne, Zürich et Paris.

La collaboration avec la chanteuse Dida Guigan, avec qui nous partageons une vision commune, met en valeur notre marque en la faisant voyager grâce à ses différentes représentations.

Pourquoi soutenir le projet de Nanokeo ?

Cette première recherche de fonds est destinée à l’achat des premières machines à tricoter professionnelles et à l’instruction de leur mode d’emploi. Cela permettra aux tricoteuses locales d’élargir leurs compétences, grâce à la confection de vêtements pour adultes.

La valorisation de ces travailleurs dans le monde du textile leur permettra d’améliorer leur niveau de vie et d’être ainsi en mesure de soutenir leur famille. Cette participation n’est pas ponctuelle, mais marque le début d’une collaboration active et engagée.

Budget prévisionnel :

Achat de 10 machines à tricoter professionnelles   CHF 30 000

Location de locaux sur 12 mois                              CHF 12 000

Cours de perfectionnement sur 12 mois                 CHF   6 000

Total                                                                       CHF 48 000

https://wemakeit.com/projects/maille-afrique-par-nanokeo