Création d’emplois dans les slums

Le 23 octobre 2015, For Equity et Cedar Trust ont célébré l’inauguration de la machine à fabriquer les gobelets en carton dans les slums de Kasimode. Cette micro-entreprise permettra ainsi à 3 ou 4 personnes de travailler et de donner une vie décente à leur famille.

Ce projet a été inauguré sous les meilleurs auspices, à savoir un jour de Punja et toute l’équipe de For Equity était présente pour cette magnifique fête…

La machine peut produire 2000 gobelets par heure qui seront vendus au prix de 27 roupies les 100 pièces.

La machine a été livrée et installée

La machine a été livrée et installée à fin septembre 2015

P,Cups 027

P,Cups 020

Une formation a commencé les 25 et 26 juillet 2015 pour les femmes qui travailleront sur cette machine

Une formation a commencé les 25 et 26 juillet 2015 pour les femmes qui travailleront sur cette machine

« Cedar Trust », depuis sa création en 1994, assiste des personnes en difficulté de Kasimode, une communauté du nord de la ville de Chennai (anciennement Madras) où vit une grande communauté de pêcheurs démunis, victimes du Tsunami de 2004.

Nous sommes en contact depuis de nombreuses années avec sa responsable, Mrs. Hilda Mary, que nous rencontrons régulièrement et avec laquelle le projet a été élaboré et le budget défini.

En voici quelques éléments mais nous sommes à votre disposition si vous avez besoin de plus d’information ou si vous souhaitez participer à ce projet d’une façon ou d’une autre.

Kasimode compte une population d’environ 24’771 personnes, dont :

– 6’130 enfants de moins de 14 ans
– 16’539 personnes entre 15 et 60 ans
– 2’102 personnes de plus de 60 ans

Ce sont des migrants venus des districts environnants, principalement hindous et des classes inférieures de la population. C’est une communauté de pêcheurs et leur langue est le tamil. Presque aucun d’entre d’eux n’est propriétaire de son logement et les dettes sont nombreuses.

La condition de la femme y est précaire. La majorité d’entre elles n’ont pas de travail et les enfants forcés à travailler dès leur plus jeune âge sont nombreux dans cette communauté.

L’objectif principal des projets de Cedar Trust est de rehausser la qualité de vie de la communauté, en permettant aux différentes personnes engagées de participer à leur propre développement et de stimuler de nouvelles compétences.

Le projet

L’Inde est submergée de déchets, dont une quantité énorme de plastique qui n’est pas toujours recyclable et qui se dégrade lentement, provoquant beaucoup de fumées toxiques si on le brûle.

Des projets de matériel jetable ont été tout d’abord créés dans l’industrie alimentaire afin d’améliorer la santé publique en contrôlant la pollution. Ce souci, combiné avec le respect de plus en plus important de l’environnement, a donné naissance au concept de tasses en carton.

Ces tasses ont de nombreux avantages, tels que :

• Moins d’exposition à des infections alimentaires que dans les verres ou tasses mal lavés
• Utilisation de fibres organiques brutes
• Pas de toxicité pour l’environnement
• Facilement personnalisable
• Facile à recycler

Elles s’utilisent actuellement en Inde aussi bien pour des boissons froides que chaudes. On les trouve partout : dans les trains, chez les vendeurs de thé ou de café dans les rues, dans les mariages, les festivals, les hôtels, les conférences, etc.

La demande est actuellement très grande pour un tel produit.

Dans cette optique, Cedar Trust a planifié le développement d’une unité de fabrication permettant à la communauté, si peu privilégiée, de fournir des opportunités de travail pour les femmes et de devenir ainsi indépendantes.

FINANCEMENT DU PROJET

Ce financement est prévu sur une période de 12 mois (2015-2016)

BUDGET TOTAL : 942’000 ROUPIES = CHF 14’730.-

Le projet sera ensuite totalement autonome et les bénéfices seront automatiquement réinvestis dans l’entreprise. 

La machine a pu être commandée et partiellement payée grâce à un don magnifique. Elle devrait être livrée d’ici la fin de l’été et mise en route, après une formation bien spécifique, vers la fin septembre.

For Equity sera présent en octobre à Chennai avec un groupe de jeunes de la région, et participera à l’inauguration du projet.