Inde 2012

Malgré une mousson très présente, le voyage d’octobre 2012 s’est déroulé à merveille.

 

C’est pendant les vacances d’octobre que le troisième voyage fut réalisé par 17 gymnasiens de la région morgienne, accompagnés de 6 adultes.étudiants-2012

 

  • Logés au « Dispensaire de la Vierge des Sourires », nos jeunes répartirent leurs activités entre visites et travail dans les champs, aide à la cuisine et au jardin. Certains confectionnèrent également, chez nos voisins français « Point Cœur », des confitures à base de figue, de banane et d’ananas.
  • En vue de l’inauguration du petit dispensaire de « Notre Dame De La Santé », quelques saris, tuniques et chemises furent achetés à Mamalapuram. Les étudiants improvisèrent ensuite une chorégraphie de zumba, s’initièrent rapidement à l’art du Thaï Chi et une chanson fut écrite par 2 gymnasiens pour l’occasion.
  • rizière-2012Mais c’est aussi, les fesses dans l’eau, dans les rizières du dispensaire, sous l’oeil sévère d’Andrew qu’ils réalisent à quel point la culture du riz était un travail long et fatiguant.
  • Dans une école, ils furent accueillis par 50 sourires ; les enfants surexcités leur montrèrent leurs dessins et leur chantèrent une chanson.
  • Ensuite, répartis dans des familles indiennes, chacun put vivre sa propre expérience et ainsi se rendre compte de la convivialité et de l’hospitalité de ceux-ci. Gêne et émotions furent également au rendez-vous lors de la visite d’une famille vivant sous un toit de paille, dans un village dont la caste est considérée comme inférieure.
  • Dans la continuité du voyage de 2011, les étudiants participèrent au projet de scolarisation de 50 enfants des bidonvilles. En parallèle, un soutien financier fut apporté à un centre d’accueil pour personnes âgées au cœur de Chennai.

C’est donc par tous ces échanges que ces étudiants purent obtenir des réponses à leurs questions sur l’Inde, sa politique et sa culture.