Annai Theresa Hospital

Un hôpital de campagne dans le Tamil Nadu

Initié en 2014 sur l’initiative de quatre membres actuels du comité, alors gymnasiens, ce projet de construction a vu le jour en réponse à la précarité et l’isolement sanitaire des campagnes du Tamil Nadu. En effet, cet état de l’Inde du Sud est composé en grande partie de zones rurales, où l’accès aux soins limité oblige souvent les villageois à parcourir des dizaines de kilomètres pour accéder à des services médicaux de base.

C’est pourquoi For Equity a travaillé d’arrache-pied pour financer la construction de cet établissement de soin dans le village d’Irusamanallur, près de Chennai, en collaboration avec son association partenaire indienne : FAME. Inauguré en avril 2015, le dispensaire s’appelle aujourd’hui « Annai Theresa Hospital ». Sa gestion est assurée par FAME ainsi qu’une équipe médicale. Il accueille en moyenne une trentaine de patients par jour, et les soins qui y sont dispensés sont entièrement gratuits. Des journées de dépistage, appelées « medical camps », y sont également organisées afin de permettre le diagnostic de maladies et problèmes de santé divers.

For Equity continue depuis à veiller à la bonne marche de l’hôpital, s’y rendant régulièrement afin d’en évaluer les éventuels nouveaux besoins. C’est ainsi que l’association a financé par exemple une ambulance en 2016 afin d’en améliorer encore l’accessibilité.