Dispensaire de la Vierge des Sourires

Dispensaire de la Vierge des Sourires

Construit il y a quelques années, ce bâtiment se situe près de la ville de Chengalpet, dans la province du Tamil Nadu. Après avoir accueilli un couvent, puis diverses communautés religieuses, celui-ci a finalement vu tous ces projets successifs arrêtés au fil des années, faute de financement. Le bâtiment resta donc vide très longtemps, mais, en 2010, suite à une rencontre providentielle, For Equity a décidé de redonner vie au centre de soins de la « Vierge des Sourires ».

De 2010 à 2015, le dispensaire a accueilli entre 20 et 40 patients par jour. L’équipe médicale composée de trois religieuses a reçu durant cinq ans des patients venant des villages avoisinants, essentiellement une population que l’on appelle « Intouchables ». Une autre équipe, composée également de 3 personnes, s’est occupé de l’entretien des bâtiments et des travaux d’agriculture réalisés aux alentours du dispensaire.

Le rez-de-chaussée du dispensaire était réservé aux soins majoritairement ambulatoires alors que le premier étage accueillait des personnes âgées et d’autres, sans famille, en fin de vie.

La deuxième vocation du dispensaire a été de fournir du travail à quelques villageois, régulièrement engagés dans les rizières ou à la ferme.