Benna Tribe School

Une école au sein de l’Omo Valley – Description du Projet

Depuis juin 2019, For Equity s’est lancée dans une récolte de fonds pour permettre la construction d’une école dans la Lower Omo Valley, dans le sud de l’Ethiopie. Cette dernière pourra accueillir plus de 700 enfants de la communauté Benna, tribu initialement nomade aujourd’hui presque totalement sédentarisée.

La région manque en effet cruellement d’infrastructures pour scolariser les enfants de la tribu Benna, dont seuls 25% à 30% ont accès à l’enseignement primaire. For Equity financera la construction de l’école qui sera par la suite officiellement reprise par les autorités locales, qui à leur tour fourniront le matériel scolaire ainsi que le corps enseignant pour assurer la pérennité du projet.

Ce projet se base sur l’expérience de notre contact éthiopien, Chapy. Guide touristique et co-fondateur d’une association dans son pays, son expertise nous a permis de développer ce projet en accord avec les besoins locaux. De plus, la tribu Benna étant une minorité ethnique, nous sommes conscients de la nécessité de préserver leur culture et les traditions qui s’y affilient, c’est pourquoi l’ensemble du projet est construit en collaboration avec des personnes locales et répond aux demandes des populations qui seront touchées par ce projet.

Ci-dessous, l’évolution du Projet au fil des mois

Novembre 2020, Inauguration

Simon McDonald, notre président, et Alain Toueg, membre fondateur de l’association, se sont rendus sur place pour l’inauguration de l’école.

Ils y ont été accueillis par la tribu Benna, qui a organisé une grande fête afin de célébrer la fin de ce projet, et remercier For Equity pour l’aide apportée. 

Les enfants étaient particulièrement reconnaissants, et se réjouissent de suivre les cours de cette toute nouvelle école !

Septembre 2020, l’école est presque terminée

L’école est sur le point d’être terminée ! la structure est complète, et il ne reste plus qu’à aménager l’intérieur des salles de classe.

Les murs encore gris seront peints par les élèves, afin de lui donner un air plus joyeux.

Malgré la situation sanitaire actuelle, il a été décidé que deux membres de For Equity se rendront sur place en Novembre afin d’assister à l’inauguration.

Juillet 2020, reprise des travaux

Après de nombreux moins d’arrêt dû à la pandémie de Covid-19, les travaux ont finalement pu reprendre, avec ici la construction de la charpente en bois du toit de l’école, qui commence à prendre forme. 

Les travaux devraient être terminés d’ici deux mois, et certains membres de l’association feront le voyage durant le mois de novembre afin d’assister à l’inauguration.

Normalement, les étudiant.e.s pourront commencer à y étudier en début d’année 2021.

Mars/Avril 2020, les travaux en pause en conséquence du Covid-19

La recherche de fonds et les travaux sont mis en pause en raison du contexte pandémique actuel. La pandémie a également touché l’Éthiopie et des mesures sont prises pour protéger la population. Tout fonctionnant au ralenti ici en Suisse, la recherche de fonds est également mis en pause et reprendra dès que la situation le permettra.

Février 2020, début des travaux

Après plusieurs mois de recherche de fonds, les travaux commencent, avec tout d’abord la construction des fondations de l’école. 

Le plus compliqué pour ce projet est l’acheminement des matériaux jusqu’à cette région très peu accessible du Sud de l’Ethiopie. La majeur partie du matériel est amené à dos d’ânes.

Néanmoins, notre coordinateur sur place nous on informé que la bonne humeur régnait sur le chantier, et que les ouvriers étaient très heureux de participer à ce beau projet.

Septembre 2019, la 1ère pierre est posée, le projet peut commencer !

Après avoir rencontré les autorités locales ainsi que les membres de la tribu Benna, afin de se mettre d’accord sur les détails du projet, la première pierre de l’école est posée.

For Equity s’engage ainsi à financer le bâtiment, et les autorités à fournir le matériel scolaire une fois l’école contruite.

Les prochains mois seront consacrés à la recherches de fonds afin de financer ce projet, avec pour objectif est de commencer la construction en début d’année 2020.