For Equity

Hamer Tribe Medical center

Pour qui ?

Un projet pour une communauté pastorale pauvre faisant partie à plus large échelle de la Hamer Tribe. Dans son ensemble, la Hamer Tribe regroupe environ 100’000 personnes réparties sur une très large aire du sud-ouest de l’Ethiopie. Le Hamer Tribe Medical Center sera construit au sein d’une région regroupant aujourd’hui 2000 personnes.

Où ça ?

Le centre médical se trouvera au sein du district d’Algone à environ trois heures de route du village le plus proche, Dimeka, au nord de Turmi. Ce lieu a été déterminé pour son degré de nécessité après concertation avec les autorités locales et la population Hamer. Il sera situé à côté d’une pompe à eau qu’une minorité des Hamer peut utiliser depuis quelques années.

Pourquoi ce projet ?

Aujourd’hui, aucun centre de soins ne se trouve au sein ni même à proximité du district d’Algone. Il est ici question d’une région regroupant 2000 personnes distantes d’environ 3 heures de voiture ou 10 heures de marche du village le plus proche, Dimeka. Dans cette région située en milieu semi-désertique, la malaria, la diarrhée et la pneumonie sont les 3 plus importantes causes de la mortalité infantile. Les complications périnatales représentent également une cause importante de mortalité infantile et maternelle. Dans ce contexte, et pour bénéficier de soins ne seraient-ce que primaires, la population locale doit actuellement endurer un voyage de trois heures en moto ou de dix heures à pied. 

Cette tragique réalité nous a été transmise de vive voix par les femmes Hamer lors de notre rencontre au sein du district d’Algone. Résultant d’une demande explicite de la population Hamer, ce projet de centre médical représente désormais la priorité de For Equity pour l’année 2021.

Parallèlement à ces enjeux vitaux, ce projet s’inscrit dans la politique de santé éthiopienne de ces 20 dernières années, qui s’est fixée comme priorité l’accès aux soins primaires pour tous. Par conséquent, le Hamer Tribe Medical Center assurera aux habitants de cette communauté la possibilité de recevoir des soins en cas de blessures et de maladies encore aujourd’hui continuellement présentes dans cette région telles que le typhus, le choléra ou la fièvre typhoïde, qui touchent enfants comme adultes.

Ci-dessous, l’évolution du Projet au fil des mois

Novembre 2020, la première pierre est posée !

Lors du voyage d’inauguration du projet d’école pour la Benna Tribe, nous avons aussi mis en place ce projet de centre médical pour la Tribu Hamer.

La rencontre avec les membres de la tribu ainsi que les autorités s’est terminée par la pose de la première pierre du centre médical, signant ainsi le début de la recherche de fond pour l’équipe de For Equity en Suisse. 

Plan du centre médical

Le centre médical sera composé de 3 structures séparées : un bâtiment principal (sur la photo ci-contre), des toilettes et un incinérateur pour les déchets médicaux.

Le bâtiment principal comportera 4 salles différentes. Il y aura une pharmacie, une salle d’attente, une salle de consultation et une salle dans laquelle seront réalisés prélèvements sanguins et analyses pour lesquels un laborantin sera employé.

L’équipe en charge du projet sur place

Gino est un guide touristique spécialisé de la région aride de Turmi.

Abeje est l’ingénieur en chef de tous nos projets en Éthiopie.

Wele est le responsable du ministère de la santé de l’administration régionale de Dimeka.

Chapy est le coordinateur de nos projets en Éthiopie.